Cancer du sein : diagnostic et traitements
Les tests et procédures utilisés pour diagnostiquer le cancer du sein comprennent :
- Examen des seins : le médecin vérifiera à la fois les seins et les ganglions lymphatiques sous les aisselles, recherchant d’éventuelles bosses ou autres anomalies.
- Mammographie : une mammographie est une radiographie du sein. Les mammographies sont couramment utilisées pour dépister le cancer du sein.
- Échographie mammaire : l’échographie utilise des ondes sonores pour produire des images de structures profondes dans le corps. L’échographie peut être utilisée pour déterminer si une nouvelle grosseur mammaire est une masse solide ou un kyste rempli de liquide.
- Retrait d’un échantillon de cellules mammaires pour analyse (biopsie) : Une biopsie est le seul moyen définitif de poser un diagnostic de cancer du sein.
- Les échantillons de biopsie sont envoyés à un laboratoire pour analyse où les experts déterminent si les cellules sont cancéreuses.
- IRM : Imagerie par résonance magnétique mammaire (IRM). Un appareil d’IRM utilise un aimant et des ondes radio pour créer des images de l’intérieur du sein.
Les tests et procédures utilisés pour reconnaître le cancer du sein peuvent inclure :
- Analyses sanguines, telles qu’une numération globulaire complète
- Mammographie de l’autre sein pour rechercher des signes de cancer
- IRM mammaire
- Balayage osseux
- Tomodensitométrie (TDM)
- Tomographie par émission de positrons (TEP)
Traitement du cancer du sein :
Le médecin détermine les options de traitement du cancer du sein en fonction du type de cancer du sein, de son stade et de son grade, de sa taille et de la sensibilité des cellules cancéreuses aux hormones. Le médecin tient également compte de l’état de santé général de sa patiente et de ses propres préférences.
La plupart des femmes subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du sein et beaucoup reçoivent également un traitement supplémentaire après la chirurgie, comme une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une radiothérapie. La chimiothérapie peut également être utilisée avant la chirurgie dans certaines situations.