Cruralgie : symptômes, causes, traitement, comment est-elle soignée ?
La cruralgie est une douleur intense située dans la jambe. Près du nerf sciatique, dans les cas les plus graves, il peut provoquer une paralysie, notamment autour des genoux et des pieds.
Symptômes de la cruralgie :
La cruralgie est une douleur intense depuis le début de la cuisse et le long du nerf fémoral. Il part des racines lombaires, autour de la moelle épinière, et se déplace le long de la cuisse. Il contrôle la contraction des muscles et la sensibilité de la surface antérieure de la jambe et se termine au pied.
Dans certains cas, les parties du corps sont partiellement ou complètement paralysées comme le genou, le talon ou la pointe des pieds. Ceci est connu comme la cruralgie paralytique. La pression exercée sur le nerf peut également provoquer des dommages irréversibles.
Causes de la cruralgie :
La cruralgie provient souvent d’une origine non infectieuse. Cela peut être dû au rétrécissement du nerf fémoral par une hernie discale, à l’altération du disque vertébral suite à une usure générale ou à une arthrite, à une détérioration de la colonne vertébrale telle qu’une scoliose ou un rétrécissement du canal lombaire.
Traitement : comment prendre soin de la cruralgie ?
Comme dans le cas de la sciatique, la première chose à faire est de prévoir une période de repos absolu de deux jours. En effet, se reposer trop longtemps au lit peut affaiblir les muscles du dos qui soutiennent la colonne vertébrale et donc entraîner le processus de guérison.
Un traitement médicamenteux peut être prescrit par un médecin dès l’apparition des symptômes afin de limiter la douleur. Il repose principalement sur la prise de paracétamol et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si la douleur est trop intense, des analgésiques constitués principalement de morphine peuvent également être proposés.