
La médecine du travail et la santé environnementale, c’est quoi ?
L’AMFC présente une filière intitulée DU Santé Travail Environnement de l’Université de Bordeaux. Objectif de cette formation ? Initier les médecins généralistes et spécialistes à la problématique de santé au travail et son environnement. Une médecine essentiellement préventive, reconnue depuis 1985 au Maroc.
- Qu’est-ce que la médecine du travail ?
La médecine du travail est une médecine préventive qui a pour but d’appréhender tous les risques et les maladies susceptibles d’altérer la santé des travailleurs. Le médecin a donc un rôle essentiellement préventif puisqu’il veille à ce que les conditions d’hygiène sur les lieux de travail soient bien respectées et suit l’état de santé des travailleurs. Le médecin encadre ainsi les entreprises et joue également un rôle de conseiller auprès de l’employeur et les employés.
Notons qu’au Maroc, la médecine du travail est une obligation pour toutes les entreprises de plus de 50 employés.
- Un champ d’action encadré :
Il intervient notamment dans les situations suivantes :
- La surveillance de l’hygiène générale de l’entreprise en particulier au point de vue propreté, chauffage, éclairage, vestiaire, lavabos, cantines, eaux et boissons ;
- L’hygiène des ateliers et la protection des ouvriers contre les poussières et les vapeurs dangereuses, et contre les accidents ;
- La surveillance de l’adaptation des salariés au poste de travail ;
- L’amélioration des conditions de travail, notamment les constructions et aménagements nouveaux, l’adaptation de techniques de travail à la physiologie humaine, l’élimination de produits dangereux, l’étude des rythmes de travail.
Le médecin du travail pourra en outre, donner des soins aux travailleurs victimes d’un accident du travail quand l’accident n’entraîne pas une interruption du travail mais aussi apporter des soins d’urgence nécessités par l’état du travailleur.