Les différents types d’hypnose
Très en vogue, l’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état de conscience. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’il existe différents types d’hypnose. Petite présentation.
- L’Hypnose Classique : l’hypnose classique date de 1841 et fonctionne avec des suggestions directes. Autoritaire et directe, l’hypnose classique est la plus utilisée. Son utilité est reconnue pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies, et pour modifier le ressenti corporel.
- Hypnose Ericksonienne : développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Eriksonienne mélange de l’hypnose classique mais ne fonctionne pas de façon linéaire.
Pour Erickson, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce type d’hypnose suit le cheminement « erratique » de l’inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.
- L’Hypnose humaniste : cette forme d’hypnose n’utilise pas de suggestions directes et vise à permettre à l’individu d’accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Ici, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.
- La nouvelle hypnose : le terme “Nouvelle Hypnose” a été créé en 1979 par Daniel Azaoz. Cette forme d’hypnose utilise certains outils de l’hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.