Les maux de dos, maladies de la colonne vertébrale
Les dorsalgies, appelées maux de dos ou encore douleurs du rachis, sont des douleurs fréquentes qui touchent les différentes hauteurs de la colonne vertébrale. Cette dernière composée de 17 vertèbres dont 5 lombaires et 12 dorsales, de ligaments, de muscles et de disques intervertébraux, permet au corps de réaliser tous les mouvements.
Il est important de connaître ces maux de dos pour administrer les traitements adéquats :
- La cervicalgie: cette douleur touche la nuque et les vertèbres cervicales, souvent liée à un torticolis ou une arthrose cervicale.
- La lombalgie : la douleur est localisée en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires, causée principalement par à une mauvaise posture, le port de charge lourde ou les postures assises prolongées.
- La dorsalgie : touchant les vertèbres dorsales, les muscles para vertébraux se contractent facilement, le moindre stress, fatigue ou tension entraîne des douleurs du haut du dos. Cette maladie peut être liée à une arthrose, une spondylarthrite ankylosante ou un traumatisme comme un accident ou une fracture.
- La spondylarthrite ankylosante : une maladie rhumatologique caractérisée par l’inflammation des articulations intervertébrales.
- L’ostéoporose : une maladie osseuse caractérisée par un amincissement de la densité osseuse, à l’origine d’une diminution de sa résistance risquant une fracture.
- L’arthrose : une maladie dégénérative qui touche l’articulation intervertébrale, par amincissement et destruction du cartilage.
- Le spondylolisthésis : une maladie de la colonne vertébrale caractérisée par un glissement de la 4è vertèbre lombaire sur la 5ème vertèbre lombaire.