Chirurgie : l’hypnose, une alternative à l’anesthésie générale
L’hypnose pour anesthésier. Une pratique de plus en plus courante et tout aussi efficace et confortable qu’une anesthésie générale conventionnelle pour réaliser différentes chirurgies. Avec un avantage non négligeable : une récupération post opératoire plus rapide.
L’hypnose médicale va-t-elle supplanter l’anesthésie générale dans les blocs opératoires ? Une pratique encore peu courante mais qui existe et qui semble séduire de plus en plus de centres hospitaliers. De nombreuses études ont d’ailleurs déjà démontré l’intérêt de l’hypnose pour soulager les douleurs et l’anxiété liées à la maladie cancéreuse ou à ses traitements.
Certains médecins vont plus loin et préconisent l’hypnose pour anesthésier les patients notamment lors d’opérations du cancer du sein et en chirurgie ORL. Son avantage ? L’hypnose réduit les effets indésirables de l’anesthésie générale et permettrait une meilleure récupération post-opératoire. Cependant l’anesthésie sous hypnose reste relative. Elle doit être proposée comme une alternative et spécifiques à certaines chirurgies et pour des patients vulnérables.