Gériatrie : quand faut-il consulter ?
La gériatrie provient du grec gerôn qui signifie « vieillard ». Elle désigne la médecine des personnages âgées et se consacre aux maladies issues du vieillissement. Un secteur en pleine croissance lié à l’évolution démographique du Maroc qui peine encore à trouver ses médecins. L’AMFC tente de remédier à cette situation urgente en ouvrant un DU Gérontologie afin de former les médecins généralistes et les spécialistes en 1 an.
La gériatrie est la médecine des personnes âgées. Une spécialité assez récente qui fait partie de la gérontologie, une discipline plus large qui vise à étudier le vieillissement. Par ailleurs, il faut savoir que la gériatrie offre une prise en charge assez générale du patient. En effet, certaines pathologies qui touchent les personnes âgées, concernent également la population plus jeune. Cependant avec l’âge elles surviennent plus fréquemment, conséquence directe de l’affaiblissement du système immunitaire. Il est conseillé de consulter le gériatre lorsque certaines affections liées à l’âge commencent à se manifester.
- les déficits sensoriels : surdité, malvoyance
- les chutes et les traumatismes comme par exemple le col du fémur
- les maladies neurologiques, comme la démence ;
- les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires ;
- la déminéralisation osseuse et les usures articulaires ;
- les troubles nutritionnels ;
- les troubles du sommeil.
Notons que la gériatrie ne se définit pas directement par l’âge de ses patients. Cependant, on observe qu’elle concerne souvent les personnes de plus de 65 ans et plus spécifiquement celles de 80 ans.