L’hypnose, pour calmer l’anxiété et le stress
L’hypnose est une très ancienne technique de thérapie en médecine et en psychothérapie qui remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui cette technique est mise en lumière car elle permet de soulager et de guérir des maux plus ou moins profonds, notamment les angoisses et le stress. Explications.
POUR QUELS TROUBLES EST-ELLE EFFICACE ?
L’hypnose a champ d’application assez large. Elle peut soigner la douleur physique ou psychologique comme le stress, les phobies, la timidité. On utilise également l’hypnose pour traiter la dépendance au tabac, les troubles alimentaires ou du sommeil. D’autres domaines y font appel dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie, préparation à l’accouchement…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité ou de l’humeur…).
QUI PEUT LA PRATIQUER ?
Un praticien en hypnose est quelqu’un de qualifié qui a reçu une formation théorique et pratique, puis une certification. Et qui n’est pas forcément médecin. La méthode la plus connue est l’hypnose ericksonienne, conçue par le Dr Milton Hyland Erickson (1901-1980), père de l’hypnothérapie moderne.