Rachitisme, la carence de la vitamine D
Le rachitisme est le ramollissement et l’affaiblissement des os chez les enfants, généralement en raison d’une carence extrême et prolongée en vitamine D. De rares problèmes hérités peuvent également provoquer le rachitisme.
La vitamine D aide le corps de votre enfant à absorber le calcium et le phosphore des aliments. L’insuffisance de vitamine D rend difficile le maintien de niveaux adéquats de calcium et de phosphore dans les os, ce qui peut provoquer le rachitisme.
L’ajout de vitamine D ou de calcium à l’alimentation corrige généralement les problèmes osseux associés au rachitisme. Certaines déformations squelettiques causées par le rachitisme peuvent nécessiter une intervention chirurgicale corrective.
Symptômes
Les signes et symptômes du rachitisme peuvent inclure :
Croissance retardée
Motricité retardée
Douleur dans la colonne vertébrale, le bassin et les jambes
Faiblesse musculaire
Causes
Le corps de l’enfant a besoin de vitamine D pour absorber le calcium et le phosphore des aliments. Le rachitisme peut survenir si son corps ne reçoit pas suffisamment de vitamine D ou si son corps a des problèmes pour utiliser correctement la vitamine D. Parfois, ne pas obtenir suffisamment de calcium ou un manque de calcium et de vitamine D peut provoquer un rachitisme.
Les recherches recommandent que tous les nourrissons reçoivent 400 UI par jour de vitamine D. Étant donné que le lait maternel ne contient qu’une petite quantité de vitamine D, les nourrissons nourris exclusivement au sein devraient recevoir quotidiennement des suppléments de vitamine D. Certains nourrissons nourris au biberon peuvent également avoir besoin de suppléments de vitamine D s’ils ne reçoivent pas suffisamment de leur formule.